Sustainable University Day 2018

Agir et s'abstenir: prendre des responsabilités dans le champ de tension des objectifs de développement durable

29 mars 2019 | ZHAW Wädenswil
 

Matinée

MOT DE BIENVENUE
Urs Hilber. Foto©Mischa Christen
L’édition 2019 du Sustainable University Day a été ouverte par Messieurs :
Urs Hilber
, Directeur du Département Life Sciences et Facility Mangement de la ZHAW, 
Jean-Marc Piveteau, Recteur de la ZHAW
et Christian Pohl, Directeur du programme U Change.
 
KEYNOTES
Petra Schweizer-Ries. Foto ©Mischa Christen
Petra Schweizer-Ries, enseignante à la Hochschule Bochum
Développement durable, géographie humaine, psychologie environnementale – les domaines de spécialisation de Mme Schweizer-Ries sont aussi diversifiés que ses activités. Dans sa présentation, elle a abordé – entre bien d’autres choses – les projets « Transition University » à la Hochschule Bochum et « Transition Town » dans la ville de Bochum ainsi que sa collaboration au rapport IPCC.


 
Jürg Minsch. Foto ©Mischa Christen
Jürg Minsch, enseignant à la ZHAW
« Les hautes écoles n’ont pas pour mission de plaire! » (Minsch 2019)
« L’idée d’une université comme république souveraine de la pensée a aussi des conséquences en interne de l’institution : elle n’est pas une monarchie de la pensée ! En particulier, cela signifie qu’il faut accorder aux étudiants – en tant co-chercheurs – plus de responsabilités, ceci de façon systématique et dans tous les domaines de la république des idées. [...] En fin de compte, les étudiants sont les responsables de projet de leur propre vie. » (Minsch 2019)

Sur la base de sa conférence au Sustainable University Day, Jürg Minsch a écrit trois essais. Le troisième essai correspond globalement à son exposé lors du Sustainable University Day. Les deux premiers essais présentent pour leur part les bases thématiques du troisième essai.
Essai 1 : « Distanciation & Rapprochement »
Essai 2 : « Surmenages & Renouveaux »
Essai 3 : « Société ouverte & Université souveraine »
Les essais ne sont disponibles uniquement en allemand.
 
U CHANGE SE PRÉSENTE
Christian Pohl. Foto ©Mischa Christen
Christian Pohl a présenté le programme d’encouragement U Change et a également porté un regard sur l’avenir. Voir la présentation (en allemand)
 
EXEMPLES DE LA PRATIQUE
 
 
Eric Postler. Foto©Mischa Christen
Impact Hub Bern, Eric Postler
Espaces de travail partagés, locaux et prestataires de cours, organisateurs d’événements, réseau – l’Impact Hub Bern combine tant de choses. Eric Postler a fourni une vue d’ensemble des activités, de l’offre et des caractéristiques de l’Impact Hub. Voir la présentation (en allemand)

 
Gabriel Silva und Yves Gärtner. Foto©Mischa Christen
Mobilier potager urbain, Gabriel Silva, EPFL
Campus Farmers est l’un des premiers projets qui a demandé et obtenu un soutien de U Change. Un espace rarement utilisé de l’EPFL a pu ainsi être revalorisé, en le transformant en jardin communautaire à l’aide de bancs et de bacs à plantes. Gabriel Silva a fait une présentation richement illustrée des activités de l’association d’étudiants Campus Farmers. Voir la présentation
 
Nico Frommherz, Brigitte Epprecht. Foto©Mischa Christen
dihei unterwägs, Brigitte Epprecht et Nico Frommherz, ZHAW
Le projet « dihei unterwägs » (« en route chez soi ») fait au contraire partie des projets récents. Brigitte Epprecht et Nico Frommherz ont toutefois déjà pu présenter de nombreux aspects de leur projet d’éducation environnementale pour les seniors de Wädenswil et dévoiler leur premier programme d’excursions. Voir la présentation (en allemand)
 

Midi

VISITES GUIDÉES DU CAMPUS
Impressionen von den Führungen. Foto©Mischa Christen
  • Efficacité des ressources dans le secteur piscicole : eau, nutriments et énergie avec Fridolin Tschudi
    Pourrons-nous dans le futur encore manger des poissons qui vivent en eau pure, sans polluer les eaux avec des nutriments et sans vider les mers pour fabriquer de la farine de poisson ? Fridolin Tschudi nous a présenté différentes approches pour une consommation durable de poissons, ceci aussi dans le futur.
  • Aperçu du terrain – le nouveau jardin au sol avec Simon Amrein
    Les jardins de Grüental sont connus pour leur diversité végétale, mais l’accent a été mis cette fois-ci sur et dans le sol ! Car le sol n’est pas seulement la base des plantes, mais aussi l’habitat d’innombrables animaux, champignons et autres organismes. Les participants ont pu plonger dans le monde souterrain des sols et découvrir comment le sol se crée comme habitat, quelles fonctions il assume pour nous et quels conflits d’utilisation en résultent.
  • Jardin de plantes médicinales MTC à toucher et découvrir avec Regula Treichler
    Environ 120 plantes médicinales chinoises poussent dans le jardin MTC. Au contraire de la médecine occidentale, la santé est explicitement au centre de la médecine traditionnelle chinoise. Les participants ont pu non seulement étudier les plantes médicinales de manière concrète et vivante, mais aussi profiter du pouvoir bénéfique et revigorant de ce jardin qui a été conçu conformément aux principes de la philosophie chinoise.
  • Le Campus comme laboratoire de la pratique avec Nils Honetschläger
    Tout en parcourant le campus Grüental, les participants ont pu découvrir dix mesures pour une gestion plus durable et un environnement plus attrayant. Quelles tailles conduisent par exemple à une réduction de la biomasse? Comment peut-on intégrer à l’entretien la tonte manuelle, qui prend beaucoup de temps, de façon judicieuse et économique?
  • Vue d’en haut – Drones dans la recherche environnementale avec Johann Junghardt
    La télédétection assistée par drones révolutionne la collecte et l’analyse des données en sciences de l’environnement. Afin de participer activement à l’évolution de ces technologies, le groupe de recherche Geoinformatics de la ZHAW dispose pour son enseignement et sa recherche d’un nombre important de drones à la pointe de la technologie. Les participants ont pu découvrir divers types de drones ainsi que les applications, produits et projets correspondants.
  • Réduire l’impact environnemental – mais comment? avec Regula Keller
    Est-ce que le verre est plus écologique que le plastique? Et les légumes suisses toujours plus respectueux de l’environnement ? Regula Keller a dissipé des mythes environnementaux et expliqué comment nous pouvons effectuer des comparaisons écologiques équitables à l’aide de bilans écologiques. A la fin de sa présentation, elle a retracé le contexte de #misläbe dans le pavillon d’exposition dédié à ce projet.
 
EXPOSITION DE POSTERS
L’exposition de posters a permis de découvrir différents projets de U Change ainsi que des domaines d’enseignement de recherche de la ZHAW. En voici la liste:
 

Après-midi

WORLD CAFÉ
(Courts workshops)
Grafisches Fazit in Form eines Kartons (©Karl Herweg).
Traduction des légendes de l'images:
(haut) : Pour convertir une masse inerte (m) en énergie (E), qui mène à la durabilité, il faudrait selon Einstein la multiplier par le carré de la vitesse de la lumière (c
²) !
(bas) : Cela sera difficile… misons surtout sur la jeune génération !


Trois tables rondes d’environ 15 minutes ont été organisées selon la méthode « World Café ». Lors de chaque ronde de discussions, les participants ont pu joindre une des neuf tables présentant différentes questions autour de trois grands thèmes:
  • Innovation dans les projets étudiants, comment organiser la relève, mise en réseau des projets (Mathieu Petite, Université de Genève; Christian Pohl, EPFZ et U Change; Helena Fierz et Florian Sander, Université de St-Gall)
  • Service Learning et implication dans les études (Petra Schweizer-Ries, Hochschule Bochum)
  • Interdisciplinarité et transdisciplinarité au sein des hautes écoles (Marlene Mader, EPFZ & Monika Götzö, ZHAW)
    Résultats des discussions du point de vue des modératrices
  • Alimentation (Isabel Jaisli, ZHAW)
  • Climat (Christian Winzer & Souraya Hamad, ZHAW)
  • Villes (Vicente Carabias-Hütter & Karsten Druhmann, ZHAW)
    Résultats des discussions du point de vue des modérateurs
  • Consommation responsable à l’exemple du projet BuyAware (Jonas Niedergerber & Felix Graule, BuyAware)
    Résultats des discussions du point de vue des modérateurs
  • Inégalité sociale, pauvreté et institutions fortes (Ludwig Gärtner, OFAS)
    Résultats des discussions du point de vue du modérateur
  • Psychologie de la durabilité (Karl Herweg, Université de Berne)
    Résultats des discussions du point de vue du modérateur (voir aussi l’illustration ci-dessus!)
 
FISHBOWL
(Podium de discussion avec contribution du public)
Podium: Teilnehmer, Océane Dayer, Alessandra Maranta, Yale Hazan, Teilnehmer. Foto©Mischa Christen
Sous la direction de Alessandro Maranta (responsable de l’enseignement à la ZHAW), Océane Dayer (coprésidente de Sustainable Development Solutions Network Switzerland), Petra Schweizer-Ries (enseignante à la Hochschule Bochum) et Yael Hazan (étudiante à la ZHAW) ont dans un premier temps poursuivi les discussions autour des sujets traités lors du World Café.
Les participants ont été ensuite invités à prendre place sur le podium et à participer à la discussion. Le débat s’est achevé sur le thème de l’implication des étudiants et sur les conditions cadres nécessaires à sa promotion.
 
CONCLUSIONS
Reto Mayer. Foto©Mischa Christen
Le comédien Reto Mayer a apporté une touche finale rafraîchissante en retraçant avec humour notre journée. Les participants ont ensuite été conviés à un apéritif dans le jardin.
 
Apéro. Foto©Mischa Christen
 
 

Newsletter

Recevez des informations sur les activités du programme.

S'inscrire


U Change
td-net
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch