U Change

Studentische Initiativen für eine nachhaltige Entwicklung

Förderprogramm 2017-2020
 

JARDIN À L'ÉCOLE D'ÉTUDES SOCIALES ET PÉDAGOGIQUES

Projekt Nr. 109

L'association REESPIRE met en place un jardin urbain inspiré par les méthodes biologiques et permacoles sur le site de l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques ((EESP) Haute Ecole Spécialisée en Travail Social et Santé). Ce jardin a une vocation multifonctionnelle, notamment au niveau du développement durable et de l'éducation au développement durable.

REESPIRE
  • est une initiative d’étudiant-e-s
  • est fondée en mars 2016
  • fait la promotion de l’écologie, du développement durable (DD) et de l’éducation au développement durable (EDD) ;
  • est ouverte aux étudiant-e-s de 2 filières (travail social et ergothérapie) et 3 orientation de travail social (animation socioculturel, éducation sociale, service social)
  • est ouverte au personnel administratif et technique et personnel d’enseignement de recherche de l’éésp
  • est ouverte aux partenariats locaux, régionaux, voire internationaux.

Par le jardin d’inspiration biologique et parmacole qu’elle met en place à l’éésp, REESPIRE vise à atteindre les objectifs suivants :
  1. transmettre des informations sur le DD et l’EDD à partir de l'agriculture urbaine ainsi que des méthodes respectueuses de l'environnement d'inspiration biologique et permacole.
  2. proposer aux étudiant-e-s et aux membres du personnel de l'éésp un espace de réflexion et d’expérimentation sur l’agriculture urbaine soutenable selon le DD
  3. donner la possibilité aux étudiant-e-s et aux membres du personnel de l'éésp de participer à un projet de DD et d’EDD
  4. donner la possibilité aux étudiant-e-s et aux membres du personnel de l'éésp de proposer des améliorations au projet selon les principes du DD et l’EDD
  5. construire des liens théoriques et pratiques entre la future pratique professionnelle dans la filière d'Ergothérapie et dans les trois orientations (animation socioculturelle, éducation sociale et service social) de la filière de Travail Social et le DD et l’EDD
  6. créer un module libre de 5 crédits ECTS autour du jardin, du DD et de l’EDD
  7. favoriser le dialogue avec la direction de l’EESP par le biais du jardin et de l’association REESPIRE sur la thématique écologique, le DD et l’EDD.

Sachant que ce jardin est ouvert à l'ensemble de l'EESP et selon les chiffres présentés par l'EESP (éésp, 2017), ce sont potentiellement plus de 1600 personnes qui peuvent être touchées par ce projet. En outre, il est important de signaler que la formation bachelor dispensée en 3 à 6 ans impose un roulement régulier des étudiant-e-s, ce qui amplifie encore la portée (numérique) de ce projet.

Projektleiter:
Marc-Henri Jaques, Association REESPIRE

Kategorie:
A: Studierendenprojekte

Projektdauer:
01.10.2017 - 31.12.2020

Involvierte Hochschule:
Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale

Zurück zur Liste der Projekte

 

Newsletter

Bleiben Sie informiert über die Aktivitäten des Programms.

Newsletter abonnieren


U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch