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Studentische Initiativen für eine nachhaltige Entwicklung

Förderprogramm 2017-2020
 

POTAGERS ET RUCHERS URBAINS COMMUNAUTAIRES: PÉDAGOGIE ENVIRONNEMENTALE

Projekt Nr. 155

Le projet présenté ci-après correspond à la seconde phase du projet étudiant "Potagers et ruchers urbains communautaires" (1) lancé en Octobre 2016. Le précédent projet (phase I) vise à sensibiliser à la perte de biodiversité en liant l’apiculture à la permaculture en milieu urbain. L’objectif est d’offrir un espace partagé convivial mais surtout un accès à la terre et à des activités simples et trop souvent inaccessibles telles que l’apiculture, lorsqu’elles ne bénéficient pas d’encadrement.

Impliquant des étudiants, collaborateurs de l’UNIGE ainsi que des personnes externes, des jardins potagers et un rucher pédagogique ont été mis en place sur deux sites de l’université dans une démarche participative et formatrice en proposant au travers de rencontres régulières des cours, ateliers et activités collectives sur divers volets de l’apiculture et de l’agriculture urbaine.
La phase I du projet a vu le jour grâce au concours étudiant Développement Durable de l’Université de Genève et du concours Nature en Ville (2), organisé par le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture de l’Etat de Genève. Nous avons reçu un soutien financier de 5000.-CHF de l’UNIGE ainsi que 7500.-CHF au concours Nature en Ville, alloué sur une période d'un an (2016-2017) permettant ainsi de faire les achats matériels les plus conséquents. Les responsables du projet sont Victorine Castex, présidente de l’association BeeOtop - association genevoise de sauvegarde des abeilles qui développe des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement - et doctorante à l'UNIGE en Sciences de l'environnement et Marie-Caroline Tiffay, trésorière de BeeOtop.

La présente demande de projet vise à élaborer une deuxième phase au projet actuel pour d’une part en assurer sa pérennité financière mais surtout en augmenter sa portée au sein de la communauté académique, accentuer et développer l'aspect pédagogique, animer des ateliers, mettre en place de nouveaux éléments ou sous-projets qui seront autant d’occasion d’offrir une meilleure accessibilité à l'éducation au Développement Durable pour petits et grands.

La mise en place de cette seconde phase implique d’une part, la gestion et la coordination des sites existants par des binômes composés autant que possible d’un étudiant et d’un collaborateur UNIGE qui assurent le fonctionnement des ateliers, sous-projets et évènements ayant lieu sur chaque site. Chaque binôme coordonne un groupe de travail et une session d’activités participatives.
Afin d’atteindre nos objectifs, nous sollicitons un budget de 20 000.-CHF (real + virtual money) couvrant la période 2017-2019. Ce budget prend en compte l'achat de matériel (bois, terre, plantes, serre), la location de locaux, animation d'ateliers et d’évènements (rencontres, apéros, goûters), création de panneaux pédagogiques, communication et prévoit le suivi et l’entretien des structures existantes.

Nous proposons la mise en place de plusieurs sous-projets, tels que la réalisation d'hotels a insectes, des panneaux pédagogiques explicatifs de notre démarche, les cours d'agroécologie et permaculture, des ateliers d'utilisation des plantes, l'aménagement ornemental et création de mobilier urbain végétalisé sur la toiture d’Uni-Dufour mais aussi la commercialisation de produits via des marchés.

Projektleiterin:
Victorine Castex

Kategorie:
A: Studierendenprojekte

Projektdauer:
01.10.2017 - 01.09.2019

Involvierte Hochschule:
Université de Genève

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