U Change

Studentische Initiativen für eine nachhaltige Entwicklung

Förderprogramm 2017-2020
 

Cabines Interactives pour la Durabilité et le Climat

Projekt Nr. 249

Parti d’une demande du doyen et du régisseur à notre association - la Semaine de la Durabilité à Neuchâtel (SDNE) - ce projet consiste en la réhabilitation d’un espace anciennement dévolu aux appels téléphoniques. Ainsi, deux cabines sont actuellement à disposition et attendent de trouver une nouvelle fonction pour l’université. Nous envisageons de faire de ces espaces des lieux attrayants, où le partage de connaissances, tant au niveau local que global, est central. Dans une perspective historique, nous entendons donner une vue théorique de la durabilité en retraçant les grands moments des engagements pour un monde durable. Nous désirons d’autre part mettre en avant l’aspect impératif des enjeux environnementaux en proposant toute une série d’alternatives pratiques au mode de consommation actuel. En outre, de multiples espaces d’expression seront organisés afin d’insister sur l’ampleur des perspectives imaginables et sur le rôle actif que chacun-e peut jouer en ce sens.
Dans ce cadre, l’objectif pédagogique est grand : nous souhaitons non seulement sensibiliser chacun-e à la thématique de la durabilité, mais aussi favoriser leur engagement individuel ou collectif, inciter au partage d’expérience et de savoir et permettre à toutes et tous de librement s’exprimer sur ce sujet.
L’inauguration étant prévue pour la prochaine Semaine de la Durabilité - agencée du 4 au 9 mars 2019 - nous avons devant nous plus de six mois pour acheminer l’ensemble des travaux. Enthousiastes à l’idée que ce projet ne reste pas confiné entre les mains de quelques étudiant-e-s mais soit aussi celui de l’université toute entière, nous prévoyons de collaborer à plusieurs niveaux avec les différents acteurs-trices de l’UniNE ainsi qu’avec de nombreux commerces de la ville. Plus particulièrement, nous impliquons les différentes associations durables de l’université afin qu’elles portent ensemble ce projet. Aussi, nous entendons le mettre sur pied en mobilisant le savoir et le savoir-faire de toutes et tous.

Projektleiter:
Nastasia Jeanneret

Kategorie:
A: Studierendenprojekte

Projektdauer:
18.09.2018 - 18.12.2020

Involvierte Hochschule:
Universität Neuenburg

Zurück zur Liste der Projekte
 

Newsletter

Bleiben Sie informiert über die Aktivitäten des Programms.

Newsletter abonnieren


U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch