U Change

Studentische Initiativen für eine nachhaltige Entwicklung

Förderprogramm 2017-2020
 

CAMPUS FARMERS | MOBILIER URBAIN ET POTAGERS PARTICIPATIFS

Projekt Nr. 98

Le projet Mobilier Urbain et Potagers Participatifs vise à mettre en place sur la place nord du campus de l’EPFL du mobilier urbain (bancs) dans lesquels seront intégrés des espaces potagers, accessibles à tous. L’objectif est de permettre aux étudiants et collaborateurs de l’EPFL de se réapproprier l’espace urbain et de créer un espace de rencontre autour des potagers incorporés dans la structure du mobilier. Le but est de créer des liens sociaux entre des personnes n’ayant pas toujours l’habitude de se fréquenter (collaborateurs - étudiants ou étudiants de différentes sections, collaborateurs de différents départements) tout en les sensibilisant à la consommation de ressources locales, biologiques et de saison. Tout le monde sur le campus pourra participer à l’entretien des potagers et se servir librement des produits.

A l’origine, le projet a été initié par Campus Farmers, un pôle de l’association Unipoly (association des étudiants UNIL-EPFL pour le développement durable). La conception et la mise en place du projet se fera en collaboration avec le laboratoire ALICE de l’EPFL (atelier de conception de l’espace) et le DII (Domaine immobilier et infrastructures) qui permettra ainsi d’intégrer le projet dans le cursus académique. Cela va également permettre aux étudiants d’être les acteurs de la création et de l’élaboration des structures du mobilier urbain et des bacs de jardinage, tout en étant encadrés par un laboratoire spécialisé.

Le projet se déroulera en 3 phases : une première phase de test qui débutera en septembre 2017 avec l’élaboration de prototypes qui seront ensuite construits lors d’un deuxième workshop en février 2018. La phase de test (I) se terminera par une évaluation à la fin de l’année scolaire 2017/2018. Les prototypes approuvés seront ensuite élaborés lors de la phase de construction (II) qui débutera en septembre 2018. Dès la mise en place des bancs végétalisés finaux, prévue en octobre 2018, la dernière phase d’exploitation débute et durera jusqu’à la fin du projet.

Projektleiter:
Loïc Bernet, UniPoly

Kategorie:
A: Studierendenprojekte

Projektdauer:
01.10.2017 - 01.09.2020

Involvierte Hochschule:
EPFL

Website des Projektes

Zurück zur Liste der Projekte
 
U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch